LE SITE OFFICIEL
DE GHILESS JEANNEY

DYSPRAXIE ET TSA
Dyspraxie
En janvier 2022, Ghiless est diagnostiqué dyspraxique,
La dyspraxie est un trouble du développement moteur qui touche la planification, la réalisation, la coordination et l’automatisation des gestes volontaires. Ainsi, Ghiless ne peut pas nouer ses lacets, a du mal à couper sa viande, à boutonner une chemise …
A l’école, l’écriture est difficile car un enfant dyspraxique est également dysgraphique, c’est-à-dire qu’il a du mal à reproduire les formes graphiques, ce qui est le cas de Ghiless.
Seules sa passion et sa volonté lui permettent de surmonter ce trouble qui devrait fortement le handicaper au volant de son kart.
TSA
En mai 2023, enfin, est diagnostiqué un Trouble du Spectre de l’autisme (TSA). Ce trouble est une des causes possibles de sa dyspraxie.
Ce trouble se manifeste, entre autres symptômes, par d’importantes difficultés de communication sociale, de compréhensions émotionnelles, par une incapacité à se projeter et par un intérêt spécifique massif.
Cet intérêt spécifique pour le karting lui permet de surmonter la plupart de ces difficultés, mais uniquement dans ce domaine où il excelle en particulier par la reconnaissance que lui apportent ses rares amis, tous pilotes.
Pour en savoir plus
Sur les troubles "Dys" :
​
"Dans la vie d’un enfant dyspraxique", par Pierre Lemaitre
https://www.youtube.com/watch?v=GdaoNUohPnE
​
Sur les TSA :
​
"C'est quoi l'autisme", par Alistair, autiste
https://www.youtube.com/watch?v=JpRtcjVLNro
​